L’enfance de Silvia Paoli a été bercée par les histoires d’opéra que lui racontait sa tante. Sa version de Tosca aurait pu s’appeler Scarpia, tant le chef de la police secrète en est la figure centrale. Il incarne à ses yeux le mal pur, le plus parfait salaud qu’une scène d’opéra ait jamais porté. Scarpia et ses chiens de garde. Scarpia qui torture et qui viole pour arriver à ses fins. Scarpia sadique, sadomasochiste, hygiéniste qui cache sous ses gestes maniaques sa pourriture intérieure. Scarpia qui finirait probablement roi ou pape si le baiser de la mort ne venait stopper net sa carrière. Scarpia, dont le spectre plane sur les premières notes de l’orchestre et à qui sont adressés les derniers mots de Tosca.
La metteuse en scène italienne a fait avec ce spectacle ses débuts en France. Selon elle, l’efficacité redoutable de l’opéra de Puccini réside dans son économie de moyens, dans la concision de son livret, dans sa musique acérée comme un poignard. Elle met en scène le drame nu, la tragédie des corps.
Contacts
Matthieu Dussouillez, Directeur général et artistique : matthieu.dussouillez@opera-nancy.fr
Julien Achaintre, Directeur technique et de production : julien.achaintre@opera-nancy.fr
Mise en scène Silvia Paoli
Décors Andrea Belli
Costumes Valeria Donata Bettella
Lumières Fiammetta Baldiserri
Collaboration au mouvement Rosabel Huguet
Assistanat à la mise en scène Tecla Gucci
Assistanat aux décors Mariangela Mazzeo
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