Aller au contenu principal
Oratorio mis en scène (2023-2024)

Die Schöpfung

Joseph Haydn

Combler le fossé entre l'art et la science

Le nom de Kevin Barz n’est sans doute pas inconnu du public nancéien : il y a quelques saisons, c’est à ce jeune metteur en scène allemand qu’il était revenu de mener à bien le premier volet du Nancy Opera Xperience. Il avait alors transformé la ville en opéra géant, jouant des scènes lyriques sous des arrêts de bus, au musée des Beaux-arts, dans un bowling ou un lavomatic. Il revient avec ce projet non moins original. S’emparant de l’oratorio de Haydn au défi des créationnistes, il relit la Genèse au prisme de nos connaissances actuelles sur l’histoire de l’univers depuis le Big Bang : avec la lumière pour fil conducteur, il esquisse une réflexion salutaire, à une époque où la lutte contre les fake news est en passe de devenir un sport quotidien. 

En confrontation directe avec le livret et la musique de Haydn qui exalte la création divine, la mise en scène de Kevin Barz met en avant les découvertes scientifiques des 2500 dernières années et montre comment l’univers, la Terre et l’humanité sont réellement nés. Nous remontons aux débuts de l’univers, et croisons d’illustres scientifiques qui seront interprétés par le Chœur de l'Opéra national de Nancy-Lorraine.

En outre, l’Opéra a eu la chance de bénéficier d’une mise à disposition exceptionnelle d'AMECA, un robot-androïde, un humanoïde dont les expressions faciales et les gestes font plus vrais que nature.

Informations

Contacts

Matthieu Dussouillez, Directeur général et artistique : matthieu.dussouillez@opera-nancy.fr
Julien Achaintre, Directeur technique et de production : julien.achaintre@opera-nancy.fr

Distribution

Mise en scène et vidéo Kevin Barz

Scénographie et costumes Anika Stowasser

Lumières Victor Egéa

Vidéo Johannes Wagner

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus