L’amour rend-il fou ? Haendel trouve la réponse à cette question dans l’Orlando furioso (le Roland furieux) de l’Arioste, un chef-d’œuvre absolu du récit d’aventures qu’il réduit à quelques personnages dont il magnifie l’aspect héroïque et vertueux. La complexité de l’intrigue amoureuse pourrait se comparer à celle d’un origami japonais que la musique déploie avec une étonnante et immédiate lisibilité. Au centre de l’histoire, un couple d’amoureux, la belle Angelica, reine de Cathay, et le prince africain Medoro – tous deux courtisés par Orlando, noble chevalier, et Dorinda, une bergère innocente.
La metteuse en scène Jeanne Desoubeaux choisit de transposer l’opéra dans un musée, faisant du groupe d’enfants venus le visiter les témoins de scènes fantastiques quand les personnages des tableaux prennent vie et font s’affronter le désir et le devoir, l’ambition et la jalousie. La tension amoureuse fera momentanément basculer Orlando dans la folie, juste avant que le mystérieux magicien-philosophe Zoroastro n’intervienne pour l’exhorter à se tourner plutôt vers la gloire militaire, ce qui ne manquera pas de questionner au passage nos modernes stéréotypes de genre…
Durée
3 h avec entracte
Tarifs
5 - 85 €
Spectacle en italien, surtitré
À partir de 7 ans
Orlando, opera seria en trois actes
Créé le 27 janvier 1733 au King’s Theatre de Londres
d’après celui de Carlo Sigismondo Capece pour Domenico Scarlatti,
lui-même tiré de l’Orlando furioso de l’Arioste
Georg Friedrich Haendel
Théâtre du Châtelet
Opéra national de Nancy-Lorraine
théâtre de Caen, Théâtres de la Ville de Luxembourg
Christophe Rousset (3, 5, 7 oct),
Korneel Bernolet (9 oct)
Korneel Bernolet
Jeanne Desoubeaux
Rodolphe Fouillot
Cécile Trémolières
Alex Costantino
Thomas Coux dit Castille
Monia Aït El Hadj
Laura Ketels
Helen Hebert
Noa Beinart
Mélissa Petit
Rose Naggar-Tremblay
Michèle Bréant
Olivier Gourdy
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