Orawa ? Ce titre amusant est le nom de la petite région entre la Pologne et la Slovaquie qui inspira à Wojciech Kilar une partition où l’énergie communicative de l’orchestre renvoie à une gamme d’images et d’émotions. Cette inspiration folklorique est une constante chez le compositeur polonais, dont une large partie de la carrière a été consacrée à la musique de films, depuis Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault jusqu’au Dracula de Francis Ford Coppola et Le Pianiste de Roman Polanski.
La Bohême toute proche inspira à Antonín Dvořák les plus belles mélodies de cet imposant Concerto pour violoncelle, monument de difficulté technique et d’expression romantique où le soliste doit lutter avec l’opulence de la partie orchestrale. Romantisme encore, avec cette fantaisie Die Seejungfrau (La Sirène) dans laquelle Alexander von Zemlinsky apaisa la douleur d’une rupture amoureuse à travers l’héroïne du conte d’Andersen.
Venez découvrir les mardis symphoniques ! Êtes-vous déjà entré·e·s sur la pointe des pieds dans la salle de répétition d’un orchestre symphonique ? Préparé·e·s et accompagné·e·s par une médiatrice, devenez intimes avec l’Orchestre de l’Opéra le temps d’une séance de travail !
Mardi 14 octobre 2025 à 13h à la salle Poirel
Durée : 1h30
Gratuit, sur réservation auprès de la billetterie une semaine avant chaque date
Covoiturage
Organisez votre voyage sans frais (en proposant ou demandant un trajet) sur le lien suivant : Je covoiture
Durée
2 h
Tarifs
5 - 38 €
Marta Gardolińska
Xavier Phillips
Orawa
Concerto pour violoncelle
Die Seejungfrau
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus