Aller au contenu principal

Dialogues
des Carmélites

Francis Poulenc

25 – 31 jan 2026

Dialogues des Carmélites ou la rhétorique du martyre

Épisode tragique et méconnu de la Révolution française, l’histoire vraie d’une communauté religieuse guillotinée pendant la Terreur inspira à l’écrivain Georges Bernanos le personnage de Blanche de la Force, héroïne malgré elle de ce drame. Blanche veut entrer au couvent, quitter sa famille, rompre avec une vie toute tracée et se jeter dans l’inconnu en prenant le risque d’un don total d’elle-même. Ce n’est pas un combat mais un abandon à plus grand que soi, alors qu’autour d’elle éclatent le bruit et la fureur. Avec cette oeuvre aussi puissante qu’émouvante, la dramaturge Tiphaine Raffier fait une entrée fracassante dans le monde de l’opéra. Elle choisit de montrer ce chef d’oeuvre de Francis Poulenc sous sa forme la plus radicale et la plus contemporaine, racontant comment le courage de Blanche fusionnera progressivement avec celui de la communauté toute entière qui avancera vers la guillotine dans une des scènes les plus bouleversantes de tout le répertoire lyrique. Ce spectacle ne nous donne pas à voir une héroïne sans faille, mais une femme en quête d’absolu qui, contre les codes rigides d’une famille aristocrate et le fanatisme politique, décide de rester fidèle à son engagement, jusqu’au bout.

« Il faut savoir risquer la peur
comme on risque la mort,
le vrai courage est dans ce risque. »

Un film, un livre et une conférence pour aller plus loin :

  • Thérèse (Alain Cavalier, 1986) : Un film sobre et contemplatif sur la vie de sainte Thérèse de Lisieux et le douloureux parallèle de la foi et du sacrifice. (à découvrir au Cinéma Cameo Commanderie, plus informations ici)
  • La Dernière à l’échafaud (Gertrud von Le Fort) : La nouvelle qui a inspiré Bernanos, moins connue mais d’une grande profondeur spirituelle. (Julliard)
  • Un procès sous la Terreur : la fin des Carmélites de Compiègne (17 juillet 1794) : Avec Patrice Gueniffey, historien.
    Sam 24 janv. à 10 h à l'Opéra. (plus informations ici)

Calendrier

  • Dim . 25 janvier 2026
    15:00
    Opéra national de Nancy-Lorraine
  • Mar . 27 janvier 2026
    20:00
    Opéra national de Nancy-Lorraine
  • Jeu . 29 janvier 2026
    20:00
    Opéra national de Nancy-Lorraine
  • Sam . 31 janvier 2026
    17:00
    Opéra national de Nancy-Lorraine

Informations

Durée
3 h 10 avec entracte

Tarifs
5 - 85 €

Spectacle en français, surtitré
À partir de 13 ans

  • Le quart d’heure pour comprendre : une heure avant le début du spectacle (gratuit, sur présentation du billet).

Distribution

Dialogues des Carmélites, drame lyrique en trois actes

Créé à la Scala de Milan le 26 janvier 1957

Livret

Emmet Lavery d’après la pièce de Georges Bernanos, elle-même inspirée d’une nouvelle de Gertrude von Le Fort

Musique

Francis Poulenc


Production déléguée

Opéra Orchestre Normandie Rouen

Coproduction

Opéra national de Nancy-Lorraine


Orchestre et chœur
de l’Opéra national
de Nancy-Lorraine
 
Direction musicale 

Marc Leroy-Calatayud

Assistanat à la direction musicale

Renaud Madore


Mise en scène 

Tiphaine Raffier

Scénographie 

Hélène Jourdan

Costumes

Caroline Tavernier

Collaboration au mouvement

Catherine Galasso

Lumières

Kelig Le Bars

Vidéo

Nicolas Morgan

Dramaturgie et collaboration artistique

Eddy Garaudel


Blanche de la Force

Hélène Carpentier

Sœur Constance

Michèle Bréant

Mère Marie de l’Incarnation

Marie-Adeline Henry

Madame Lidoine

Camille Schnoor

Madame de Croissy

Helena Rasker

Marquis de la Force / Geôlier

Matthieu Lécroart

Chevalier de la Force

Pierre Derhet

Aumônier

Kaëlig Boché

Mère Jeanne

Aurélia Legay

Soeur Mathilde*
M. Javelinot, Thierry*
Le premier commissaire*
Le second commissaire*

* Solistes du Chœur de l’Opéra national de Nancy-Lorraine

 

Galerie

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus