L’Opéra national de Nancy-Lorraine s’associe à la Maison des Femmes de Nancy et à l’association Arélia pour un projet artistique et engagé : La Rivière. Mettant en lumière des femmes ayant subi des violences, ce spectacle transforme l’épreuve en force créatrice, sur scène et dans la vie.
Inspiré par Curlew River de Britten, ce théâtre musical explore la métaphore du fleuve, nourri d’ateliers d’écriture dirigés par Mirabelle Ordinaire : passage vers une vie reconstruite, où les blessures s’apaisent sans pouvoir effacer leur trace. La direction musicale de Renaud Madore et le Chœur de femmes non professionnel donnent corps à cette odyssée intime et collective, mêlant chant, texte et orchestre.
Pendant sept mois, les participantes – accompagnées par les équipes artistiques et sociales – travailleront leur voix, leur récit et leur présence scénique. Leur restitution, sur la grande scène de l’Opéra, sera bien plus qu’un spectacle : un acte de résilience, où la musique devient à la fois refuge et manifeste. Avec délicatesse et espoir, La Rivière célèbre la puissance cathartique de l’art. Non pour nier la douleur, mais pour en dompter le courant.
Durée
1 h environ
Gratuit
sur réservation à partir du 12 février 2026
À partir de 14 ans
Opéra national de Nancy-Lorraine
l’association Arélia,
la Ville de Nancy
et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Mirabelle Ordinaire
Renaud Madore
Guillaume Paire
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus