Le Requiem de Giuseppe Verdi est l’une des œuvres sacrées les plus puissantes de la musique classique. À l’origine, Verdi envisageait une messe en hommage à Rossini, mais c’est la mort d’Alessandro Manzoni, écrivain italien admiré par Verdi pour son engagement humaniste et patriotique, qui décida le compositeur à imaginer ce geste spirituel exprimant sa fascination pour les questions existentielles du jugement universel et de la condition humaine.
Verdi apporte aux textes liturgiques catholiques une expressivité dramatique quasi opératique, comme en témoigne cette célèbre évocation de la colère divine et du jugement dernier dans le Dies Irae, avec ce fracas de percussions et de choeurs saisissant.
Cette matière ne pouvait qu’inspirer César Vayssié, réalisateur de films et artiste polymorphe, qui s’aventure au-delà des limites du cinéma vers un art vivant dont il explore ici pour la première fois la relation avec la voix chorale. On peut parier que ce dialogue entre images et langage chorégraphique trouvera dans la direction de la cheffe coréenne Sora Elisabeth Lee une énergie comparable à celle qu’elle déployait dans le triptyque Héroïne, donné l’an passé à l’Opéra national de Nancy-Lorraine.
Durée
1 h 30 sans entracte
Tarifs
5 — 85 €
Spectacle en latin surtitré en français
À partir de 16 ans (scènes de nudité)
Messa da Requiem
Créée le 22 mai 1874 à l’Église San Marco à Milan
Giuseppe Verdi
Opéra national de Nancy-Lorraine
Sora Elisabeth Lee
Renaud Madore
César Vayssié
Jean-Biche
n.n
Sally Matthews
Eugénie Joneau
Joshua Blue
Jongmin Park
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus