Composée vers 1830, l’Ouverture en do majeur de Fanny Mendelssohn (1805–1847) est une rare œuvre orchestrale dans un catalogue dominé par la musique pour piano et la musique de chambre. Longtemps éclipsée par la figure de son frère Felix, Fanny y affirme une énergie et un sens dramatique rigoureux, témoignant d’une maîtrise de l’écriture symphonique.
Composée en 1919, la Sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke (1886–1979) est l’un des sommets du répertoire de l’alto. Œuvre de maturité précoce, elle mêle l’intensité du langage postromantique à des harmonies impressionnistes.
En troisième partie, la Symphonie n° 3 en fa majeur op. 90 de Johannes Brahms (1833‑1897) exprime, dans un souffle ample entre élan vital et renoncement, quatre mouvements développés autour de motifs cycliques, tour à tour héroïques ou élégiaques, avec un final mystérieusement apaisé, presque suspendu.
Venez découvrir les mardis symphoniques ! Êtes-vous déjà entré·e·s sur la pointe des pieds dans la salle de répétition d’un orchestre symphonique ? Préparé·e·s et accompagné·e·s par une médiatrice, devenez intimes avec l’Orchestre de l’Opéra le temps d’une séance de travail !
Mardi 9 juin 2026 à 13h à la salle Poirel
Durée : 1h30
Gratuit, sur réservation auprès de la billetterie une semaine avant chaque date
Covoiturage
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Durée
1 h 40
Tarifs
5 - 38 €
Chloé Van Soeterstède
David Gaillard
Ouverture en do majeur
Sonate pour alto et piano (Orchestration Ruth Lomon)
Symphonie n° 3 en fa majeur
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