La science-fiction est-elle une simple élucubration littéraire imaginée pour nous faire trembler et nous émouvoir ? Le passeur de science Daniel Suchet nous propose au contraire de nous attarder sur les grands univers imaginaires qui constituent un support idéal pour présenter de grands concepts physiques.
Qu’est-ce que la Force dans Star Wars ? N’est-elle pas l’occasion de nous intéresser à la question de l’énergie et son utilisation humaine ? Le conflit intersidéral autour de la production de l’épice dans Dune et les conditions de vie sur Arrakis ne nous parlent-ils pas de ressources limitées et du réchauffement climatique ?
En nous racontant ces mondes inventés, Daniel Suchet nous propose de nous familiariser avec la démarche scientifique et son cadre d’application. À l’occasion d’un programme musical fait sur mesure et interprété par l’Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine, il nous embarque pour un tour d’horizon des questions de science soulevées par les monuments de la culture cinématographique, sous les angles de la sécurité, de la justice sociale et de la durabilité de nos systèmes énergétiques.
Cet événement est programmé par l’Atelier durable, un espace de veille, de proposition et d’expérimentation qui réunit artistes, agents techniques et administratifs de l’Opéra national de Nancy-Lorraine. Cette deuxième édition du Concert-conférence a pour objectif de réunir les communautés scientifique et artistique et leur public pour s’interroger collectivement sur la question de la durabilité.
À partir de 12 ans
Durée
1h30
Gratuit sur réservation (lien de réservation à venir)
Un événement de l'Atelier durable de l'Opéra national de Nancy-Lorraine
Renaud Madore
Daniel Suchet, Maître de conférence à l’École Polytechnique engagé dans la transmission des faits scientifiques sur la question de l’énergie.
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus