Placé sous la direction de Maud Le Pladec depuis janvier 2025, le CCN - Ballet de Lorraine s’inscrit pleinement dans son époque, comme en témoigne cette recréation, Works (2016). La musique électrisante de Michael Gordon revisite Beethoven dans un tourbillon d’énergie, offrant à la dizaine de danseurs du Ballet de Lorraine la possibilité de s’emparer des codes du classique pour mieux les transcender.
Avec Turning Burning, Jan Martens signe en 2016 sa première pièce pour un ballet. À travers un grand ensemble, le chorégraphe belge rend hommage aux figures emblématiques de la danse post-moderne et minimaliste, comme Lucinda Childs et Anne Teresa De Keersmaeker. Martens se concentre ici sur la rotation pour une œuvre à la fois hypnotique et puissante.
Enfin, The Fugue de Twyla Tharp nous plonge dans l’énergie avant-gardiste du New York des années 70. Ce trio, inspiré par L’Offrande musicale de Bach, est un chef-d’œuvre de composition chorégraphique.
Chacun des trois interprètes représente un registre musical : basse, alto, soprano. La musique se crée au son des pas des danseurs sur une scène amplifiée. Une soirée où tradition et modernité se rencontrent, portées par la virtuosité et l’engagement des danseurs du Ballet de Lorraine.
Durée
1 h 45
Tarifs
10 - 38 €
Création en 1970
par la compagnie
Twyla Tharp and Dancers
Twyla Tharp
Création en 2016
Jan Martens
Création en 2016
Recréation en 2025
Maud Le Pladec
Michael Gordon,
réécriture de la Symphonie n° 7,
partie 2 de Beethoven
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus